logo photoprostudio

Articles > info > Shooting photo des bébés de moins d’un an. Particularités de chaque période


Shooting photo des bébés de moins d’un an. Particularités de chaque période

/ / info

Shooting photo des bébés de moins d’un an. Particularités de chaque période

On me pose souvent la question : quel moment choisir pour le premier shooting photo du bébé ?  Cet article vous aidera à découvrir quelques astuces professionnelles ainsi que les résultats auxquels on peut s’attendre, les particularités et les éventuels problèmes liés à chaque âge : dès la naissance jusqu’à l’âge d’un an.

Il est à noter que cet article ne vous propose que les recommandations à caractère général. Les enfants sont tous différents et aucun schéma généralisé n’est applicable puisqu’il s’agit d’une interaction extrêmement personnalisée.

Commençons par la naissance:

Les bébés de moins de 20 jours. Le shooting photo des nouveaux-nés

Newborn photosession

Les bébés de 10-15 jours accumulent les forces et s’adaptent à une nouvelle vie. Lorsque le bébé demeurait dans le ventre de sa maman, il se délectait du calme, du silence se trouvant toujours au chaud, en dormant et en mangeant à volonté. Après sa naissance la situation change avec les bruits et le froid qui entrent dans sa vie, avec un autre système d’alimentation : le bébé se nourrit quand maman lui donne à manger. Dans cette période les bébés pleurent ou dorment. Cela ne doit pas vous faire peur et motiver le refus de photographier votre petit trésor. N’oubliez pas que ces premiers jours ne reviendront plus et votre bébé (un joli petit bonhomme!) va très vite changer.

On photographie les nouveaux-nés lorsqu’ils dorment et souvent tout nus. Je recommande d’organiser cette séance photo chez vous, à domicile.

Quelques astuces professionnelles:

1.       La séance doit être organisée dans un local très chaud. La température de la pièce doit être supérieure à 27 - 30 dégrés.

2.        La prestation photographique pour les nouveaux-nés exclut l’utilisation de flash puisque cela peut faire du mal aux yeux en cours de formation. Il faudra réserver la séance dans la période diurne et prévoir une pièce aux grandes fenêtres. D’habitude, on choisit un endroit à côté de la fenêtre.

3.       Pour réaliser un shooting photo à domicile il faudra un sèche-cheveux. Le bruit blanc calme les nouveaux-nés. Ce bruit peut être reproduit par un sèche-cheveux disponible normalement dans chaque maison. Ne vous inquiétez pas si le bruit vous paraît trop fort, les nouveaux-nés l’entendent d’une façon différente.

4.       Le pourcentage des réussites est assez bas, c’est pourquoi 5-7 clichés réussis au cours de toute la séance signifient un bon résultat qui vous promet un « top model » dans l’avenir !

Quelques astuces d’organisation

1.       Vous devez être prêt à ce que la séance photo des nouveaux-nés dure à peu près 3 - 4 heures! Les bébés auront besoin des pauses pour manger et s’endormir.

2.       Votre présence est indispensable pendant toute la séance. Il se peut que vous deviez donner à manger à votre bébé plus souvent que d’habitude. Pour faciliter la prestation, prévoyez une sucette même si votre enfant refuse normalement de la prendre.

3.       Ne donnez pas à manger au bébé avant l’arrivée du photographe! Beaucoup de parents «préparent» leurs bébés avant la séance et les nourrissent bien. C’est une erreur! Lorsque le photographe arrive, il déshabille votre bébé et cherche des positions pour que les prises de vue soient intéressantes. Votre bébé s’éveillera (forcément !) et il ne sera pas content de ce qui se passe. Il est mieux d’attendre l’arrivée du photographe spécialiste qui, d’abord, préparera votre enfant à la séance. Ensuite, vous lui donnerez à manger et le calmerez. Les premiers mois de vie ne sont pas faciles en matière de lactation, le photographe le sait très bien ; il ne veut pas vous obliger à nourrir votre bébé plus souvent que d’habitude.

Les bébés de 20 jours à 4 mois.

Cette période n’est pas favorable pour la prestation photographique. Après 20 jours de vie, la peau de votre bébé perd son coloris rose qu’elle avait à la naissance. Elle commence à s'écailler et laisse  parfois voir de petits boutons. En plus, cet âge est caractérisés par les coliques abdominales et, par conséquent, les enfants pleurent beaucoup, leur sommeil est souvent très inquiet.

Les instincts des nouveaux-nés disparaissent progressivement, leurs muscles se décontractent, c’est pourquoi ils ne tiennent pas bien la tête, les yeux semblent strabiques.

Il s’agit d’une période assez difficile pour votre petit, et vous ferez mieux de lui accorder le maximum de votre attention en remettant le shooting photo à plus tard.

Les bébés de 4 à 6 mois.

À l’âge de 4 mois, votre bébé devient plus fort, il tient bien sa tête. Maintenant, vous pouvez aller au studio ou inviter le photographe chez vous. En ce qui concerne les enfants de 4 à 6 mois, on les photographie à plat ventre sur une surface contrôlée. Vu que l’enfant n’a pas encore toute la liberté de mouvement, on peut choisir une surface élevée telle qu’une table, une chaise, une commode pour facilier la travail du photographe.

Quelques astuces professionnelles:

1.       Si vous avez l’intention de photographier votre bébé sans vêtement, il faut que le local soit assez chaud. La température de la pièce doit être au niveau de 22-24 degrés.

2.       L’utilisation du flash n’est pas encore recommandé. Il faudra, donc, réserver la séance dans la période diurne.

3.       Donnez à manger à votre bébé avant la séance. Cela ne l’endormira pas mais, au contraire, lui redonnera des forces et le mettra de bonne humeur.

4.       Votre bébé ne s’assied pas encore mais il tient bien sa tête ce qui permet de le photographier à plat ventre lorsqu’il s’appuie sur les coudes, la tête soulevée. Il est recommandé d’utiliser des backgrounds de couleur vive et monotone.

5.       Pour attirer l’attention du bébé, il faudra prévoir des jouets bruyants et colorés. C’est un rôle à jouer par maman puisque c’est bien à maman que les bébés offrent leurs premiers sourirs !

6.       Le pourcentage des clichés réussis est moyen. Il est très probable que votre bébé bavera à cause des premières dents. Il faudra prévoir un petit stock de serviettes pour pouvoir réagir vite.

Quelques astuces d’organisation

1.       Une séance photo pour les enfants de 4 à 6 mois dure 1 heure dans le studio et à peu près 2 heures à domicile. Ainsi, pouvez-vous prévoir jusqu’à 3 changements de vêtement en utilisant 3 backgrounds différents.

2.       L’utilisationdesaccessoires. Cet âge permet d’appliquer facilement tout type d’accessoire. Le bébé ne peut pas l’enlever puisqu’il n’a pas encore toute la liberté de mouvement. Par contre, il manifeste un gros intérêt pour tout ce que vous lui donnez dans les mains mais attention ! le bébé n’hésite pas à porter à sa bouche les objets qu’il possède !

Les bébés de 6 à 9 mois.

Beaucoup de bébés à l’âge de 6 mois essaient de s’asseoir. Normalement, les enfants de 6 à 9 mois sont photographiés sur une surface contrôlée. Vu que l’enfant n’a pas encore toute la liberté de mouvement, on peut choisir une surface élevée telle qu’une table ou une commode pour facilier la travail du photographe.

Quelques astuces professionnelles:

1.       La température de la pièce ne nous préoccupe pas tellement. Si vous l’estimez normale, elle est, donc, normale pour votre bébé.

2.       À partir de l’âge de 6 mois, il est possible d’utiliser le flash mais, tout de même, je ne le recommande que dans les cas extrêmes.

3.       Donnez à manger à votre bébé avant la séance. Cela ne l’endormira pas mais, au contraire, lui redonnera des forces et le mettra de bonne humeur.

4.       Votre enfant reste assis et contemple longtemps tout ce qu’il tient dans les mains. Les mains occupées, il ne voudra pas enlever les accessoires que vous lui aurez éventuellement mis. Choisissez quelques vêtements préférés et les jouets que votre bébé adore.

5.       Pour attirer l’attention de l’enfant, il faudra prévoir des jouets bruyants et colorés. Les bébés aiment aussi les bulles de savon et les confettis.

6.       Le pourcentage des clichés réussis est moyen. Il est très probable que votre bébé bavera toujours à cause des premières dents. Il faudra prévoir un petit stock de serviettes pour pouvoir réagir vite.

Quelques astuces d’organisation

1.       La séance photo pour les enfants de 6 à 9 mois dure 1 heure dans le studio et à peu près 2 heures à domicile. Ainsi, pouvez-vous prévoir jusqu’à 3 changements de vêtement en utilisant 3 backgrounds différents.

2.       L’utilisation des accessoires. Cet âge permet d’appliquer facilement tout type d’accessoire. Le bébé ne peut pas l’enlever puisqu’il n’a pas encore toute la liberté de mouvement. Par contre, il manifeste un gros intérêt pour tout ce que vous lui donnez dans les mains mais attention ! le bébé n’hésite pas à porter à sa bouche les objets qu’il possède!

Les bébés de 9 à 12 mois.

Votre bébé sait déjà ramper et essaie de marcher. Maintenant, vous aurez du mal à le retenir sur place, c’est pourquoi on le photographie par terre. L’endroit idéal pour la prestation photographique est le PhotoProStudio. Au sein de notre studio, nous avons organisé 2 espaces où la séance peut commencer dès votre arrivée.

Quelques astuces professionnelles:

1.       Donnez à manger à votre bébé avant la séance. Cela ne l’endormira pas mais, au contraire, lui redonnera des forces et le mettra de bonne humeur.

2.       Il est possible d’utiliser le flash pour les enfants de 9 - 12 mois. Si la lumière est insuffisante le photographe utilise le flash à écran diffusant qui est un outil professionnel destiné à atténuer la lumière. Tout de même, je ne recommande d’utiliser le flash pour les bébés que dans les cas extrêmes, c’est pourquoi il faudra réserver la séance dans la période diurne.

3.       Votre enfant ne reste pas assis trop longtemps pour contempler ses jouets. Il profite de chaque instant pour découvrir des choses nouvelles. Il faudra choisir les vêtements et les accessoires sans danger! Vous devrez contrôler que votre bébé n’abîme pas les vêtements et les accessoires aussitôt que vous les lui aurez mis.

4.       Pour attirer l’attention de l’enfant, on aura toujours besoin des jouets bruyants et colorés. Les bébés de 9-12 mois aiment aussi les bulles de savon et les confettis.

5.       Le pourcentage des clichés réussis est élevé. Si votre enfant est de bonne humeur il sera joyeux et hilare sur les photos.

Quelques astuces d’organisation

1.       La séance photo pour les enfants de 9 à 12 mois dure 1 heure. Ce délai expiré, votre bébé risque de se sentir fatigué et l’over time ne fera que l’irriter.

2.       Utilisationdesaccessoires. Il est très probable que l’enfant de cet âge ne supportera aucun accessoire sur lui. Ne vous inquiétez pas et accordez plus d’attention aux vêtements et à l’entourage.



Commenter cet article


Vous aimerez aussi :
Séances photo grossesse
L’importance des séances photo grossesse consiste à saisir les sentiments des parents et, en particulier, de maman pour communiquer à l’enfant qui regardera ces images dans une dizaine d’années qu’il était très aimé et attendu même avant la naissance.