Blog

Le workflow d'un photographe

Le workflow d'un photographe

Chaque séance photo est unique. Pendant les 10 ans d'activité que j'ai exercée, je n'ai jamais eu deux séances identiques, tout comme il n'existe pas deux personnes identiques. J'ai eu des petites séances de mariage dans de petites églises, des cérémonies à Paris et des mariages énormes dans des châteaux. Des séances en famille avec des triplets, des photos pour les enfants des meilleures amies, des cousins nés à quelques jours d'intervalle, des femmes enceintes, des nouveau-nés... Je me rappelle de chaque séance. Elles étaient toutes différentes et uniques... mais il y a une chose commune - le workflow.

1. Réservation de la séance photo

Dès la réservation, j'entre en contact avec mes clients. Nous discutons des détails, du nombre de participants, de l'âge des enfants. Je donne des conseils sur la tenue à porter et l'heure idéale pour commencer. Nous abordons également les aspects financiers. Même si mes tarifs sont affichés sur mon site, il est important de mentionner clairement le coût de la séance et ce que le client recevra après le shooting.

2. Édition du contrat

Pour chaque type de séance photo, j'ai un contrat standard. Celui-ci contient les détails, les modalités de paiement et le montant de l'acompte.

3. Prendre ou ne pas prendre d'acompte ?

Cette décision vous revient. Prendre un acompte garantit que votre client ne réservera pas une séance chez un autre photographe et vous oubliera. Le montant de l'acompte n'est pas très important. Par exemple, je demande généralement 10%. C'est le montant que j'estime nécessaire pour couvrir mes frais, tels que la préparation du matériel comme l'achat de batteries pour mon flash ou de cartes mémoire avant chaque grand mariage.

4. Signature du contrat

C'est le moment de discuter des détails qui n'ont pas été abordés lors du premier rendez-vous téléphonique.

5. Envoi de rappels 1 jour avant la séance photo et le jour de la séance

Cette étape est cruciale pour éviter les oublis.

6. Après la séance

Dans les 2 jours suivant la séance, je remercie mes clients et leur envoie 2-3 photos en guise de prévisualisation.

7. Création de la galerie

Il existe de nombreux systèmes qui peuvent vous aider à commercialiser vos images. Vous pouvez en choisir un qui convient à vos besoins. Personnellement, j'utilise Shootproof.

8. Livraison des commandes

Les galeries en ligne servent non seulement à présenter votre travail, mais également à vendre vos photos, ce qui contribue à augmenter votre chiffre d'affaires.

9. Facturation

La facturation est la dernière étape de mon workflow. Cela permet de finaliser la transaction et de s'assurer que toutes les parties ont respecté leurs engagements financiers.

Ce workflow est essentiel pour garantir une expérience client fluide et professionnelle, tout en assurant la rentabilité de mon entreprise de photographie moderne.

A propos de lʼauteur

image

Marina est photographe professionnelle et fondatrice de PhotoProStudio. Marina est convaincue de la plus-value de lʼoutil et met sa connaissance au profit pour aider et guider les utilisateurs à mieux gérer leur entreprise chaque jour.