Blog

Le crédit photo - mention obligatoire ou pas ?

Le crédit photo - mention obligatoire ou pas ?

Est-ce que mes clients ont l'obligation de mentionner le nom de photographe en publiant les photos ?

La réponse est : oui !

Selon la législation (article L. 122-2 du CPI), la mention du photographe est obligatoire pour toutes utilisations de ces photos, y compris Internet. Le fait de céder les droits à titre gracieux ne dispense pas de l'obligation de créditer les photos.

Quelle mention pour crédit photo ?

Le crédit photographique est la « signature » d'une photographie. Il s'agit de la mention du nom de l'auteur de l'œuvre, propriétaire des droits de reproduction : celui du photographe ou éventuellement celui de l'agence photographique.

Le crédit photo peut être stipulé de différentes manières :

  • © Nom de la photo / Nom de l'auteur.
  • Photo © Nom de la photo / Nom de l'auteur.
  • Photo avec son intitulé / Nom de l'auteur

Donc, vous avez le droit de demander à ce que votre nom soit mentionné lorsque les photos sont publiées. 

Si vos clients ont publié vos photos sans mentionner votre nom et que vous souhaitez que cela soit rectifié, vous pouvez leur demander poliment de rajouter une mention de votre nom. Si cela ne suffit pas, vous pouvez envisager de prendre des mesures légales pour faire valoir vos droits d'auteur. Vous pouvez par exemple faire appel à un avocat spécialisé dans le domaine du droit d'auteur pour engager des poursuites contre vos clients si vous estimez que vos droits ont été violés.

A propos de lʼauteur

image

Marina est photographe professionnelle et fondatrice de PhotoProStudio. Marina est convaincue de la plus-value de lʼoutil et met sa connaissance au profit pour aider et guider les utilisateurs à mieux gérer leur entreprise chaque jour.