Les différences entre un devis et un contrat pour une prestation photographique
Lors de chaque demande de prestation photographique, nous recevons des "demande de devis".
Nous avons déjà expliqué qu’un simple devis ne suffit pas pour réaliser certaines prestations (telle qu’un mariage par exemple). Pour autant, nous devons tout de même répondre à ces demandes provenant de clients potentiels.
Afin de mieux répondre à leurs attentes, assurez-vous tout d’abord d’avoir bien « qualifié » votre client potentiel, à savoir que sa demande correspond bien à votre profil et que vous êtes à même de pouvoir réaliser la prestation. N'ayez pas peur de répondre "non" si tel n’est pas le cas, cela vous évitera bien des soucis.
Ensuite, il faut étudier avec lui les prestations que vous pouvez lui offrir. Le meilleur moyen est de le contacter téléphoniquement, de fixer un rendez-vous dans votre studio ou en visio via Tems, Zoom, Skype, Messenger…
La dernière étape consiste à rédiger un contrat avec lui, le lui faire signer puis ajouter la prestation dans votre agenda.
Le processus semble simple mais il ne l’est pas tant que ça : chacun de ces points est important, pour diverses raisons. Si vous vous êtes déjà demandé si vous deviez envoyer un devis et un contrat, la réponse est oui. Nous allons expliquer pourquoi par la suite. Nous vous expliquerons également la différence entre un devis et un contrat.
Qu’est-ce qu’un devis ?
L’objectif du devis est de présenter à votre client potentiel les options dont il dispose pour travailler avec vous et estimer le coût des services que vous proposez. En règle générale, le devis est envoyé après avoir discuté avec le(s) client(s), avoir compris leurs idées pour leur future séance photo. Le devis ne constitue pas un accord final au point de vue juridique mais il constitue une part importante du processus de réservation.
Que dois comprendre un devis ?
Une fois que vous avez contacté votre prospect, compris ses attentes et cerné ses besoins, c’est le moment idéal pour élaborer un devis, une proposition de prestations.
Les devis varient en fonction de la branche professionnelle de chacun, mais ils comportent tous un fil conducteur : une estimation des services que vous allez proposer et leur coût. Lorsque vous préparerez votre devis, sachez qu’il peut être aussi détaillé que vous le souhaitez, mais qu’il doit obligatoirement inclure les points suivants :
- Les options des services ou des forfaits que vous conseillez
- Le prix de chacune de ces options
- Les différences entre chaque option
- La date de prestation de ces services
- Tout autre détail que vous considérez pertinent pour le couple (conditions de service etc.)
Conseil Pro : Au fur et à mesure, vos propositions se perfectionneront, prenez soin aussi de faire un suivi du processus de vente avec vos clients potentiels, cela vous permettra de vous assurer un maximum de ventes.
Qu’est-ce qu’un contrat ?
Un contrat est un accord juridiquement recevable qui est envoyé après qu'un client potentiel ait accepté une proposition ou un devis et qui définit les obligations des deux parties, c’est-à-dire du client et du photographe (ou l'entreprise). Pour vous, l'obligation principale est de fournir certains services, à une certaine date et à un prix spécifique. Dans le cas des clients, leur principal engagement est de payer vos services, mais il y a aussi d'autres engagements tels que les modalités de communication en cas de changements, entre autres choses. L'objectif de la signature d'un contrat est de vous protéger, vous et votre client, en rendant les termes de votre relation de travail aussi claires que possible.
Il existe de nombreuses clauses contractuelles qu'il est essentiel d'inclure dans vos contrats. Vous devez vous assurer que vos contrats résument principalement :
- Les services exacts que vous allez réaliser et le nombre de personnes impliquées ;
- La date de prestation de services ;
- Le tarif des services et les modalités de paiement ;
- Les conditions et conséquences en cas de changement des caractéristiques de la prestation (nombre d’invités, la date de l’événement…)
- Les conditions et conséquences si vous ne pouvez pas réaliser les prestations prévues dans le contrat pour causes externes
Conseil Pro : faites toujours appel à un avocat ou à un conseiller juridique pour rédiger votre contrat et éviter ainsi tout imprévu.
Mais alors, quelle est la différence entre ces deux documents ?
Voici un résumé des différences entre devis et contrat :
- Un devis (ou proposition) est ce que vous envoyez à un client potentiel, c’est le précurseur du contrat de vente. Il permet aussi au client d’avoir noir sur blanc le récapitulatif de votre entretien téléphonique afin de prendre une décision ;
- Un devis n’est pas juridiquement valable, il offre un aperçu de la relation de travail qui peut s’établir entre vous et votre client ;
- Un contrat ne s’envoie au client que si celui-ci a clairement spécifié son accord pour vous engager ;
- Un contrat est un accord juridiquement valable qui décrit les termes de votre relation de travail avec le client ;
- Un contrat est exécutable en vertu de la Loi.
En utilisant les contrats pré créés dans PPS, vous pouvez être certain que vos contrats contiendront toutes les informations requises.
A propos de lʼauteur
Marina est photographe professionnelle et fondatrice de PhotoProStudio. Marina est convaincue de la plus-value de lʼoutil et met sa connaissance au profit pour aider et guider les utilisateurs à mieux gérer leur entreprise chaque jour.