Tout ce que vous devez savoir sur votre bilan comptable de fin d’année (photographe auto-entrepreneur)
La fin de l’année est le moment idéal pour revoir vos comptes et gérer les finances de votre entreprise.
La comptabilité des micro-entrepreneurs : obligations légales
La référence officielle pour les obligations légales comptables en micro-entreprise se trouvent sur ce lien.
- Vous devez tenir un livre de recettes (caisse) qui liste toutes vos factures encaissées avec les mentions suivantes : date, mode de paiement, numéro, client et nature de la prestation et montant.
- Vous devez déclarer votre chiffre d’affaire à l’URSSAF chaque mois ou chaque trimestre.
- Dans certains cas, il est obligatoire également de tenir un registre des achats. Je vous conseille d’en tenir un, même si ce n’est pas obligatoire pour vous. C’est en effet le seul moyen de savoir si vous faites du profit avec votre micro-entreprise !
Votre livre de recettes et votre registre d’achats sont des documents non-modifiables. Cela signifie que vous n’avez pas le droit de revenir en arrière et de modifier les mois précédents une fois vos déclarations faites. Pour garder une trace de cela, je vous conseille de sauvegarder votre fichier chaque mois et d’en archiver une copie. La date de cette copie montrera que vous ne l’avez pas modifiée en cas de contrôle.
Faire sa comptabilité de micro-entrepreneur sur un CRM. Les avantages.
Avoir un tableau Excel de comptabilité quand on est auto-entrepreneur, c’est une bonne idée mais risque à avoir des fautes ou de se perdre en cas de panne d'ordinateur.
En utilisant un CRM :
- Vos données sont sécurisées et protégées. Une copie de réserve de toutes vos données est effectuée chaque jours.
- Vous serez guidé et aidé en cas de questions.
- Vous pouvez suivre votre chiffre d’affaire, vos dépenses et votre profit en temps réel.
- Vous pouvez facilement faire vos déclarations à l’URSSAF sans vous tromper et sans perdre de temps.
C’est une solution intéressante, en particulier si vous êtes au début de votre activité et que vous ne souhaitez pas investir dans un compte en banque dédié.
En effet, le compte bancaire dédié à votre activité n’est pas obligatoire, si votre chiffre d’affaires est inférieur à 10 000 euros par an. Sans compte bancaire dédié, vos recettes et vos dépenses de micro-entreprise sont mélangées avec vos finances personnelles. Avoir une comptabilité pour auto entrepreneur vous permet donc d’isoler vos recettes et vos dépenses professionnelles et de calculer votre profit.
A propos de lʼauteur
Marina est photographe professionnelle et fondatrice de PhotoProStudio. Marina est convaincue de la plus-value de lʼoutil et met sa connaissance au profit pour aider et guider les utilisateurs à mieux gérer leur entreprise chaque jour.