Comment utiliser les six sens pour accroître vos ventes
En tant qu'êtres humains, nous avons cinq sens - la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe, le toucher - et un sixième sens que nous appellerons l'intuition.
Le problème, c'est que nous, les photographes, utilisons principalement la vue.
Cependant, tout le monde n'est pas aussi orienté visuellement que nous.
Si vous souhaitez augmenter considérablement vos ventes, augmentez votre pouvoir de persuasion en exploitant tous les sens.
Voici quelques idées que vous pouvez mettre en pratique dès aujourd'hui :
Vue
- Montrez aux clients à quoi ressemblent réellement les tirages.
- Faites un diaporama de leurs photos de la séance.
- Montrez des photos de salons avec de grands tirages accrochés au mur pour montrer à quoi ils ressembleraient chez eux.
Odorat
- Brûlez de l'encens.
- Utilisez des huiles essentielles.
- Proposez des pâtisseries.
- Maintenez votre studio propre pour éviter les odeurs indésirables.
Goût
- Offrez des pâtisseries fraîchement sorties de votre boulangerie locale pendant les consultations et les séances.
- Mettez des boissons à disposition.
- Ayez un bol de snacks, de chocolats, etc., à portée de main.
Ouïe
- Diffusez de la musique douce en arrière-plan (ou forte si c'est votre style).
- Éliminez les bruits distrayants et indésirables.
- Si la musique n'est pas votre truc, créez une ambiance avec un son doux.
- Diffusez de la musique inspirante pendant la présentation diaporama.
Toucher
- Permettez aux clients de sentir les tirages, laissez-les frotter leurs doigts sur le papier.
- Laissez les clients tenir les albums et feuilleter les pages.
- Imprimez vos tarifs sur un papier épais et laissez le client le tenir.
Intuition
- Vérifiez que tout ce que vous faites est en accord avec votre marque.
- Accueillez tout le monde avec un sourire chaleureux et sincère.
- Faites en sorte que vos clients se sentent chez eux.
- Faites ce que vous dites que vous ferez, tenez vos promesses.
En utilisant tous les sens, vous constaterez que chaque client est servi de manière unique. Vous constaterez également que votre expérience photographique devient beaucoup plus immersive pour le client.
Cela vous bénéficie avec :
- Plus de ventes
- Plus de recommandations
- Un client plus heureux
- Une entreprise prospère
J'aimerais connaître vos réflexions.
Comment incorporez-vous les sens dans votre flux de travail ?
Êtes-vous d'accord avec ce que j'ai dit ? Avez-vous des suggestions ?
A propos de lʼauteur
Marina est photographe professionnelle et fondatrice de PhotoProStudio. Marina est convaincue de la plus-value de lʼoutil et met sa connaissance au profit pour aider et guider les utilisateurs à mieux gérer leur entreprise chaque jour.