La prise de contact - un moment clé pour les photographes professionnels
Il y a 4 étapes clés dans le workshop des photographes :
- prise de contact ou de rendez-vous ;
- suivi et gestion de la prestation ;
- comptabilité et démarches administratives ;
- marketing et fidélisation des clients.
Nous accorderons aujourd’hui une attention spéciale à la prise de contact et voici pourquoi...
Chaque envoi provenant de votre formulaire de contact, soit via votre site internet ou via les réseaux sociaux - est une séance photo potentielle.
Chaque jour, plusieurs centaines de photographes ratent l’opportunité de signer un contrat, à cause d’un mauvais suivi, d’une réponse tardive à une demande d’information provenant d’un formulaire de contact qui va vous envoyer un e-mail dans vos spams, ou pire, directement dans la corbeille et sans avertissement (merci Gmail, Yahoo, Hotmail…).
Un formulaire lié à un CRM pour les photographes professionnels va :
- envoyer automatiquement un e-mail à votre adresse ;
- créer un prospect ou une séance dans votre espace ;
- va envoyer des e-mails automatiques à votre prospect / client et si nécessaire va lui proposer de verser un acompte ou de payer intégralement la séance photo.
Dans le monde où les machines ont appris à nous aider dans notre quotidien, adopter des outils qui nous simplifient le travail est un impératif.
Photo Pro Studio a créé 2 méthodes d'utilisation du formulaire de contact :
- Formulaire de contact sur une page internet externe à votre site internet
- Formulaire à intégrer dans une page de votre site internet
En utilisant le formulaire sur une page externe à votre site internet
Cette méthode vous permettra d'intégrer un lien très facilement sur n'importe quel site internet sans connaissance technique. Le lien vers cette page peut être partagé sur vos réseaux sociaux, articles sur un blog ou sur le site de votre partenaire.
Pour cela, c’est très simple, il suffit d’aller dans la rubrique « Formulaire de contact ». On y trouve le lien à intégrer à l’endroit souhaité.
En utilisant le module à intégrer sur une page de votre site internet
Cette méthode nécessite quelques connaissances sur la réalisation de pages internet mais cela vous permettra d'utiliser le formulaire sans quitter votre site internet.
Le formulaire sera discret et s’intégrera dans la mise en page et le design de votre site internet. C’est idéal pour faciliter la prise de contact directement depuis une page de tarif ou d’un portfolio.
Notre formulaire de base contient les champs suivants :
- le nom et prénom ;
- le type de séance souhaité ;
- la date souhaitée ;
- un champ libre pour la description du projet et les commentaires du prospect / client.
- l’e-mail du prospect / client
- le numéro de téléphone du prospect / client
Il est également possible d’utiliser un mini-formulaire contenant uniquement les noms prénoms du client, son téléphone, son e-mail et un champ libre pour la description du projet.
A propos de lʼauteur
Marina est photographe professionnelle et fondatrice de PhotoProStudio. Marina est convaincue de la plus-value de lʼoutil et met sa connaissance au profit pour aider et guider les utilisateurs à mieux gérer leur entreprise chaque jour.