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La comptabilité pour les photographes auto-entrepreneurs

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Un photographe, comme tout entrepreneur, doit tenir un registre de tous ses revenus et créer une facture pour chaque service. Ainsi que déclarer son chiffre d'affaires trimestriel ou mensuel (selon le statut) auprès l'Urssaf.
 

Une séance photo parfois consiste de plusieurs parties. Pour ne pas avoir plusieurs factures sur la même séance vous pouvez faire un reçu pour chacun encaissement ou recette et créer une facture récapitulative à la fin.

Parlons en examples:
Séance photos de mariage.

Les étapes:

  1. Signature de contrat et encaissement de l'acompte - votre client doit recevoir son exemplaire de contrat signé avec le montant de l'acompte précisé.
  2. Quelques jours après le jour J - encaissement de l'argent pour la séance photos et les produits inclus dans l'offre décrite en contrat. Vous pouvez donner à votre client un reçu manuscrit s'il le demande, mais c'est ne pas obligatoire parce que le règlement de la séance est décrit dans le contrat.
  3. Quelques semaines plus tard - la livraison de galerie photos sont le lancement de ventes additionnelles via votre système de galerie de photos. Pour chaque commande vos clients et leur famille vont avoir des reçues. Vous n'avez donc rien à leur envoyer.
  4. Livraison de toutes les commandes et fermeture de séance par la facture
 
Comme vous voyez une séance photo de mariage si on la regarde comme une service complète, peut durer plusieurs mois.
 
Dans notre article "Comment facturer une séance photos" vous pouvez trouver nos conseils sur le sujet de la facturation. Lire l'article.

À la fin de chaque période fiscale vous devez faire vos déclarations auprès de l'URSSAF et payer les cotisations dans les délais.

Service Autoentrepreneur URSSAF

Vous devez déclarer uniquement les montants encaissés. C’est-à-dire si votre client vous donne des chèques à encaisser en mars, avril et puis en mai vous déclarez le montant de premier chèque encaissé en mars dans vos déclarations de 1er trimestre et les 2 autres dans les déclarations de 2e trimestre s'ils sont encaissés avec succès. 

En cas des contrôles de l’administration vous devez presenter un livre comptable.

Le livre comptable d’un Auto Entrepreneur doit être le plus complet possible. Il sera composé de chaque entrées et sorties d’argent réalisées pendant son activité. Chacune de ces lignes, qui correspondent aux recettes ou dépenses de l'Auto Entrepreneur, devront être datées et affiliées soit un numéro de facture, soit une pièce justificative particulière. Celles-ci prennent généralement la forme d’une facture fournisseur, d’un bon de commande, de livraison ou de réception, de récépissé d’achat,

Attention ! Tout ce dossier comptable (comprenant le livre des recette et toutes les pièces justificatives) doit être conservé pendant toute la durée de l’activité de l’Auto Entrepreneur et jusqu’à minimum 10 ans après sa cessation.

Quant aux documents bancaires, ils sont soumis à un délai de 5 ans de conservation minimum après la cessation d’une activité.

Photo Pro Studio comprend le module "comptabilité" où vos factures et paiements sont automatiquement liés.

Un rapport spécial "livre comptable annuel" peut être généré et imprimé en cas de besoin.

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